Un vieil article…

J’ai retrouvé un vieil article du Courrier International fort intéressant ! Son titre parle de lui-même : « Les Superbactéries ne résistent pas au miel »


Bien sûr, on savait déjà que le miel est excellent contre les bactéries, mais les superbactéries ? Savez-vous ce qu’est une superbactérie ? Moi je n’en étais plus sûre… Le journaliste l’explique très bien, une superbactérie est une bactérie qui est devenue très résistante aux antibiotiques et qui, souvent, niche dans les hôpitaux.


Ce sont souvent ces superbactéries qui causent les maladies « nosocomiales » et que l’on peut attraper lors d’un séjour à l’hôpital.


Alors figurez-vous qu’un médecin allemand de l’université de Bonn a décidé de mener une étude internationale afin d’étudier les vertus du miel pour combattre ces terribles superbactéries. Ils ont choisi cent cinquante malades répartis dans plusieurs pays (dont l’Angleterre et l’Allemagne) et leur a administré du miel. Beaucoup de ces malades étaient d’ailleurs des enfants. Les résultats ont été vraiment très intéressants. Par exemple, le miel a réussi à anéantir le très dangereux staphylocoque doré en deux jours, alors qu’aucun médicament n’avait eu le moindre effet au préalable.

Cet excellent article explique aussi que d’autres chercheurs, en Australie et en Nouvelle-Zélande ont cherché quelles étaient les raisons de ces incroyables vertus du miel. Ils pensent en fait qu’elles résident dans le fait que le miel attaque les bactéries de plusieurs façons à la fois. Par exemple, il absorbe toute l’eau dont la bactérie à besoin pour se développer. En plus, nos petites amies les abeilles ajoutent toujours au miel, lorsqu’elles le fabriquent, une enzyme « magique » appelée la glucose-oxydase. Or, cette enzyme, lorsqu’elle rentre en contact avec une plaie, se met immédiatement à fabriquer du peroxyde d’hydrogène qui va se charger de laver les bactéries au fur et à mesure qu’il est libéré.


Incroyable n’est-ce pas ?  

Publié le :  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>