Pollen…

Avec l’arrivée du film Pollen tant attendu (pour moi en tout cas !), j’ai trouvé intéressant de vous parler de la fabuleuse relation entre l’abeille et la fleur


En réalité, les abeilles ne vont pas chercher le pollen sur les fleurs, elles vont y chercher le nectar. C’est ce qu’on appelle le butinage. Lorsqu’elles butinent, les abeilles mettent forcément leurs petites pattes dans le pollen des fleurs, lequel s’y colle immédiatement. Imaginez, un grain de pollen ne mesure que quelques millièmes de millimètre (pour être plus précise, il mesure entre 2.5 et 220 millièmes de millimètre, selon les végétaux).

Si l’abeille visite plusieurs fleurs d’espèces différentes, elle se retrouvera donc garnie de pollens différents…Puis, au hasard de son butinage, elle rencontrera le stigmate, c’est-à-dire la partie « femelle » d’une fleur de même espèce, et y déposera du pollen sans même y prêter attention. C’est de cette rencontre fortuite que naîtra alors une nouvelle plante !


Le reste du pollen reste attaché à l’abeille jusqu’à son retour à la ruche, où elle entreposera dans les cadres en guise de réserve de protéines. Et voilà, c’est un système gagnant-gagnant ! En tout cas, sans abeille ou autre insecte pollinisateur, comme le bourdon, beaucoup de plantes ne pourraient se reproduire…


Publié le :  

5 réponses à Pollen…

  1. Méliophile dit :

    Bonjour,
    Rencontre « fortuite » ou divine? Bonne question ! Avant même d’être allée assister à ce documentaire dont j’ai de bonnes raisons de croire que c’est une vraie merveille, je lui dois déjà beaucoup, car il m’a modestement valu une petite victoire à un jeu-concours, dont je vous laisse l’adresse, au cas où le coeur vous dirait d’aller jeter un oeil sur l’article qui répertorie les contributions gagnantes… dont la mienne:
    http://cdurable.info/Jeu-concours-Pollen-Disney-Photos-Recits-Pollinisateurs,3273.html

    Vive les abeilles, et vive les… méliophiles !

  2. Bordenave dit :

    Y a t-il incompatibité entre gelée royale et diabète ? merci de votre réponse

    • elisehernaez dit :

      Bonjour,

      Non, il n y a aucune incompatibilité, il n y a aucune trace de sucre dans la gelée royale, vous pouvez tout à fait en prendre et beaucoup de nos clients diabetiques en prennent sans soucis.
      A bientot,
      Amitiés apicoles, Elise

  3. ROUCHOUZE Olivier dit :

    Bonjour,

    En lisant votre site agréable et très bien réalisé, il me semble que je suis tombé sur une petite erreur :
    Lorsque vous écrivez : « Si l’abeille visite plusieurs fleurs d’espèces différentes, elle se retrouvera donc garnie de pollens différents… »
    A ma (petite) connaissance d’apiculture amateur, il me semble que pour chaque vol, l’abeille ne butine qu’une espèce de fleur. D’ailleurs, si vous regardez les abeilles rentrer à la ruche, les pelotes de pollen ont des couleurs différentes pour chaque abeille.

    Bonne continuation.

    Olivier

    • elisehernaez dit :

      Vous avez tout à fait raison, je me suis peut-être mal exprimée, je voulais dire que selon les fleurs butinées, le pollen a des couleurs différentes. Mais les abeilles ne butinent en effet qu’une variété de fleur à la fois !
      Merci pour cette remarque !
      Amitiés apicoles,
      Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>