La Propolis, l’arme anti coups de froid !

Malheureusement, l’été est fini et déjà au Domaine, on entend de plus en plus souvent « Badabe, je zuis doude enrhubée » !

J’aime donc jouer à l’infirmière et parler de la Propolis.  « Gu’est-ze gue z’est ? ».

Je vous explique, en vrac :



- Qu’à la base, la propolis est une espèce de résine que les abeilles récoltent sur les bourgeons de peuplier, de chêne, de bouleau et même de marronnier d’Inde.

- Que cette récolte se fait toujours au plus chaud de la journée, car sinon ces résines sont trop solides pour les abeilles. En effet, elles ramollissent avec la chaleur.

- Que l’abeille place la résine dans de petites corbeilles disposées sur ses pattes arrière, un peu comme elle le fait avec le pollen.

- Qu’à son retour à la ruche, d’autres abeilles dont c’est le métier (des dockers, en quelque sorte) déchargent cette résine.

- Que la résine est ensuite mélangée à un peu de cire et de pollen, et devient de ce fait officiellement de la Propolis.


« Et à guoi za zert ? »


Et bien la Propolis est le médicament de la ruche, qui a aussi une action préventive extraordinaire.


C’est vrai, peu de gens savent qu’il peut y avoir jusqu’à 60 000 (oui, soixante mille) abeilles dans une grosse ruche et qu’une seule abeille peut contaminer toute la colonie. C’est que chacune bénéficie d’un espace d’à peine un centimètre cube, donc tout le monde est très serré. C’est un peu comme dans une discothèque à Ibiza! Bref, pas question pour la moindre abeille de tomber malade et la Propolis est justement un protecteur universel.


Cela dit, vous me demanderez sans doute comment la Propolis est distribuée à ces milliers d’abeilles. Y a-t-il un dispensaire dans la ruche ? Eh bien oui, en quelque sorte. D’autant qu’il ne faut qu’une minuscule quantité pour immuniser chaque habitante. En fait, des ouvrières tapissent tout simplement l’entrée de la ruche de Propolis, ce qui fait que chaque abeille qui rentre ou qui sort y sera exposée lors de son passage. Génial, n’est-ce pas ?


Mais la Propolis n’est pas utilisée que comme désinfectant, les abeilles s’en servent aussi pour embaumer tous les visiteurs imprudents qu’elles éliminent au fur et à mesure. Vous savez, des insectes qui tentent de venir chiper du miel, ou des rongeurs de toutes sortes… Les dépouilles sont immédiatement enduites de Propolis et se conserveront alors de très longs mois, sans risquer de contaminer la ruche. C’est surtout important pour les rongeurs, car les abeilles ne sont pas assez costaudes pour expulser leurs dépouilles hors de la ruche, même en s’y mettant à plusieurs. Pour tout vous dire, il est fréquent pour nous autres apiculteurs, lors des visites de printemps, de tomber sur de telles dépouilles de rongeurs, toujours parfaitement conservées. C’est d’ailleurs ce que les anciens Égyptiens avaient probablement observé eux-mêmes, puisqu’ils se servaient eux aussi de Propolis pour embaumer leurs pharaons.


De vous à moi, beaucoup appellent la Propolis la « barrière de protection universelle », car elle est dotée d’une quadruple propriété : antibactérienne, antivirale, antifongique et antiseptique. Dans la presse spécialisée, on l’appelle aussi parfois « l’antibiotique naturel », c’est vous dire. Et c’est pourquoi elle est le complément idéal de la Gelée Royale, car les propriétés tonifiantes et revitalisantes de cette dernière peuvent s’exprimer pleinement lorsque votre « terrain » est parfaitement protégé par la Propolis.

Publié le :  

2 réponses à La Propolis, l’arme anti coups de froid !

  1. ansquer marie france dit :

    peut on en donner aux enfants de 2 ans ? qu’en pensez vous

    merci de tous vos commentaires

    • elisehernaez dit :

      Bonjour, Bien sûr, vous pouvez en donner aux enfants mais diluée avec autre chose. Nos ampoules Immuno-complex par exemple sont très prisées par les mamans car ce sont des ampoules de propolis et de miel. C’est à diluer dans l’eau. Il suffit d’une par jour pour assurer aux enfants un hiver en pleine forme. A bientot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>