La Bruyère

Et oui, déjà la fin de l’été qui arrive à grands pas… Mais pas tout à fait la fin de la période apicole !

En effet, en ce moment, nos ruches sont sur les bruyères « erica », en Sologne. Si je vous dis la bruyère « erica », c’est parce qu’il existe différentes sortes de bruyères que les abeilles aiment butiner.





La première dans la saison, c’est la Bruyère Blanche, qui fleurit dès le printemps dans le sud de la France. Vous en avez sans doute déjà vu, la bruyère blanche peut atteindre trois mètres de haut ! Ses petites fleurs sont très odorantes et les abeilles les adorent d’autant plus.



Ensuite, il y a la Bruyère Erica, qui fleurit dans nos sous-bois, en été. Celle qui pousse en Sologne est extraordinaire et c’est pourquoi nous y mettons toujours nos ruches (et puis, ce n’est pas très loin de Chezelles !) Les fleurs sont petites, en forme de clochette et d’une jolie couleur violette. Peut-être ne la connaissez-vous pas sous son nom officiel d’erica, mais on l’appelle aussi bruyère cendrée, bruyère rose ou bruyère à petites fleurs. Son miel est toujours excellent, avec un goût très équilibré.



Et puis finalement, il y a la Bruyère Callune, qui fleurira en fin de saison s’il y a beaucoup de chaleur et d’humidité. Ses fleurs sont encore plus petites que celles de la bruyère erica, et d’un joli mauve pâle. Sa miellée est très capricieuse et nous n’en récoltons donc pas tous les ans, ou en tout cas pas en quantités significatives. En revanche, ses arômes et saveurs sont formidables !


C’est souvent comme cela dans la vie, quand c’est très bon, il n’y en a pas beaucoup. Finalement, c’est comme la Gelée Royale, même si l’on ne peut pas dire que le goût de la Gelée Royale soit « bon ». Mais ses propriétés, ça oui !


Publié le :  

2 réponses à La Bruyère

  1. Mireille de La Verrie dit :

    J’etais hier à la vente de Saint Pierre de Chaillot dans le stand de vin à coté d’Elise qui est très convaincante sur ses produits. J’en ai profité pour regarder votre site qui est très bien fait. J’espère la revoir dans le 15e car nous habitons le même quartier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>