Comment les abeilles récoltent la Propolis ?


Ce sont les abeilles les plus anciennes qui s’occupent de la récolte, du transport, du traitement et des utilisations de la Propolis. Elle est généralement récoltée avant la période hivernale, aux heures les plus chaudes (souvent entre 10h et 16h). Les abeilles prélèvent cette résine végétale, secrétée par les bourgeons et l’écorce de certains arbres, après avoir fait usage de leurs antennes pour découvrir la partie la plus intéressante. Ensuite, leurs petites têtes levées, elles se retirent jusqu’à ce que la particule de propolis s’allonge, se  transforme en un fil et se rompe. Enfin, à l’aide de leurs pattes, elles placent la particule de résine dans une de leurs corbeilles à pollen.


Et tout cela avec une dextérité incroyable et sans s’enduire de cette substance collante !


La Propolis a une action antibactérienne reconnue. Hippocrate, père de la médecine, préconisait déjà la Propolis dans le traitement des plaies.


Au Domaine Apicole de Chezelles, nous accordons beaucoup d’importance à la Propolis.

Publié le :   Dans la catégorie : Tout sur les abeilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>