C’est l’heure du goûter !

CAKES AUX FIGUES ET AU MIEL


 



Ingrédients (pour 6 personnes) :


- 300 g de figues mûres

- 125 g de beurre + 15 g pour le moule

- 3 oeufs

- 5 Cl d’eau de fleur d’oranger

- 160 g de farine

+ 1 cuill. à soupe pour le moule

- 1 sachet de levure chimique

- 6 cuillères à soupe de miel d’oranger

- 1 pincée de sel



Préparation :


1) Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Mettre la farine, la levure et le sel dans un saladier et bien mélanger. Ajouter le beurre préalablement sorti du réfrigérateur pour le ramollir, et coupé en morceaux, ainsi que le miel. Travailler énergiquement la pâte à l’aide d’une cuillère en bois. Casser les œufs un par un au-dessus du mélange et remuer jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Incorporer l’eau de fleur d’oranger.


2) Laver les figues et les sécher. Oter les queues, les couper en morceaux et les incorporer délicatement à la pâte.


3) Beurrer et fariner un moule à cake (de 22 x 7 x 6,5 cm environ) ou des moules individuels. Y verser la pâte et enfourner 40 minutes. Protéger éventuellement le cake d’une feuille de papier sulfurisé et baisser la grille du four d’un niveau s’il dore trop vite.


4) Vérifier que le cake  est cuit à l’aide d’un couteau après 45 minutes de cuisson. Prolonger la cuisson encore quelques minutes si nécessaire. Sortir le cake du four et le laisser tiédir, puis le retourner sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.

Publié le :   Dans la catégorie : Toutes les recettes au miel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>