Récoltée par les butineuses et transformée par les ouvrières, la propolis est une substance végétale indispensable au sein de la ruche. Antiseptique et antibactérienne, elle contient plus de trois-cents principes actifs et a déjà été utilisée par les peuples de l’Antiquité, des Egyptiens aux Romains.
Les abeilles s’en servent avant tout comme ciment étanche et comme isolant au sein de la ruche, mais pas seulement… la propolis est également utilisée pour momifier les petits rongeurs ou autres animaux qui s’aventureraient parmi elles, ou encore comme anti-infectieux pour assainir la colonie et maintenir une hygiène absolument parfaite en toute saison.
Son application n’a pas tardé à être utile à l’Homme. Les Egyptiens s’en servaient dans le processus d’embaumement. Quant aux Grecs, ils l’appréciaient comme remède contre les plaies et les affections de la peau. Au début du siècle dernier, l’armée britannique l’utilisa pour combattre les infections qui touchaient les soldats pendant la guerre.
Bravo et merci, les abeilles !