Gelée royale : le plus rare des produits de la ruche


Une reine vit en moyenne 40 fois plus longtemps qu’une simple abeille. Son secret ? Une nourriture exclusive à base de gelée royale. Un produit très rare et précieux, récolté à la main par quelques apiculteurs spécialisés.

Une nourriture de renommée exceptionnelle

De couleur blanche à crème, cette substance tant acide que légèrement sucrée est devenue un trésor que beaucoup s’arrachent. La gelée royale est précieuse, tant pour la survie des abeilles que pour les humains qui s’en servent comme fortifiant.

Indispensable au maintien de la colonie, elle constitue la nourriture exclusive des quelques très jeunes abeilles choisies pour devenir reines, ainsi que de la reine de la colonie elle-même, et ce, tout au long de sa vie. La gelée royale est produite par les abeilles ouvrières, nourries de pollen et de nectar, qui la fabriquent à partir de leurs glandes hypopharyngiennes et mandibulaires. On estime qu’il faut plus d’une ruche, soit jusqu’à cinquante mille abeilles, pour produire la gelée royale qu’un seul être humain va consommer pendant une année.

La gelée royale est donc rare et précieuse, car difficile à obtenir. Il n’existe en effet pas de stock ou de réserve au sein de la ruche. Pour pouvoir en récolter, les apiculteurs ont mis au point une technique de collecte par élevage des reines. Ils créent de minuscules nurseries de reines, que les abeilles vont alors nourrir à la gelée royale. Les cadres sont ensuite retirés et la substance convoitée est prélevée par micro-aspiration, cellule par cellule. Placée dans des flacons de verre hermétiques, elle est ensuite conservée au froid dans une atmosphère exempte d’humidité et de lumière.

De nos jours, l’on produit de la gelée royale de haute qualité sur tous les continents, mais toujours en faible quantité. Les pays tropicaux offrent des saisons chaudes plus longues, ce qui autorise une période de récolte prolongée. La conservation, notamment dans les périodes d’après-saison ou d’une saison à l’autre, peut être assurée par une parfaite congélation, garantie d’une hygiène parfaite.

Publié le :   Dans la catégorie : Miel et Abeilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>