Un petit voyage dans les îles

Notre cher pays est le reflet de paysages merveilleux, nul besoin de parcourir le monde lorsque l’on voit des endroits magnifiques comme il y en a en Corse, en Bretagne ou dans le Sud, comme Marie-Cécile en a vu cet été.


Notre professeur a posé ses valises quelques temps sur la belle île de Porquerolles. Pourquoi cette destination me direz-vous ?!

Outre la beauté, le calme et l’air marin, cette île abrite le conservatoire de l’abeille noire provençale.

Belle découverte !


Mais quelle drôle d’idée d’installer un conservatoire sur une île ! La raison en est simple, ces établissements permettent de préserver la pureté des races d’abeilles.


Petite explication :

Vous savez comment les abeilles se reproduisent ?

C’est en fait la Reine qui effectue son vol nuptial et qui va monter a des dizaines de mêtres de haut, suivie par les bourdons. En restant sur le continent, il n’est pas garanti que la Reine soit fécondée par des mâles de la même race, même si cela est impossible à vérifier !


Donc pourquoi une île ? Les bourdons, même les plus amoureux, seraient bien incapables de parcourir la distance qui sépare l’île du continent. Les apiculteurs sont donc assurés que les bourdons qui vont féconder la Reine sont bien les bourdons de l’île. Et comme il n’y a qu’une race sur l’île, la race reste pure.

Malin, non ?! 

Publié le :  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>