TOUTE UNE HISTOIRE

Image de discipline, de travail et de fraternité pour les villes comme pour les grandes familles, l’abeille figure sur de nombreux blasons


  • Les mérovingiens

 

La dynastie mérovingienne semble s’être appuyée sur la force symbolique de l’abeille. En 1653, on a découvert des centaines d’abeilles en grenat et en or dans le tombeau de Childéric 1e, fondateur en 457 de cette dynastie et père de Clovis.

 

  • Le Vatican

 

Le blason du Pape Urbain VIII (intronisé en 1623) comporte trois abeilles, en référence au blason des Barberini, sa famille. Apis mellifera est aussi mise en valeur sur le bas-relief du gigantesque baldaquinde la basilique Saint-Pierre, construit entre 1624 et 1633. Durant cette période, à Rôme, l’estampille « abeilles » devient un gage de réussite pour les artistes et sculpteurs comme le Bernin, qui bénéficient d’un soutien financier du Pape. Egalement encouragés par Urbain VIII, des savants se consacrent à l’étude scientifique de l’abeille, réalisant les premières observations de l’insecte au microscope.


 

  • L’héraldique des villes et des familles

 

L’héraldique fait une utilisation plutôt discrète des insectes, à l’exception toutefois de l’abeille qui apparait fréquemment (tout comme la ruche) sur les blasons. Symbole de concorde, d’obéissance, de travail, elle a été adoptée par plusieurs grandes familles en France, en Italie, en Grande Bretagne. Elle figure aussi sur les blasons des armoiries de certaines villes. Paris n’échappe pas à la force symbolique de l’abeille : en 1811, les royales fleurs de lys de son blason furent remplacées par des abeilles. Pour 3 ans seulement….

 

  • L’ empire Napoléonien

 

En 1804, Napoléon Ie impose l’abeille dans ses armoiries aux côtés de l’aigle, une manière de rattacher le nouvel empire à la force des Mérovingiens. Cette réminiscence historique permet à l’empereur de s’ancrer symboliquement et « visuellement » dans la grande histoire de France.


Publié le :  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>