Tout est paisible en ce moment !!!!!!

En ce moment au Domaine Apicole de Chezelles, rien à signaler. Tout est calme !


Et bientôt même le bourdonnement de nos petites amies les abeilles s’arrêtera pendant quelques mois. Et oui, elles hibernent en quelque sorte, c’est pour cela qu’on les appelle « abeilles d’hiver ». Elles regagneront leurs ruches vers la fin octobre et ses premières fraicheurs. Hiberner est un bien grand mot car elles ne dorment pas, elles travaillent. Elles sont affairées à maintenir une température de 20 °C autour d’elles.


Pour cela elles contractent leurs muscles et produisent ainsi de la chaleur, en formant entre elles une boule. On appelle aussi cela la grappe ou l’essaim d’hiver. Quelle organisation !



En fait cette « boule » se compose de deux parties : le coeur et le manteau. Système perfectionné me direz-vous, comme nos chauffages à thermostat !

Mais comment font-elles ?


Au centre de la boule, il y a les abeilles chauffeuses qui agitent leurs muscles et produisent de la chaleur. Autour de ce coeur se placent d’autres abeilles, qui forment « le manteau ». Il y en a plusieurs couches, comme nous lorsque nous portons plusieurs vêtements. Ce manteau est très efficace car les petits poils dont sont munies les abeilles sont très isolants.

Dès que la température descend à 15 °C, le manteau se ferme, sans trop se serrer. Puis, plus l’hiver avance, plus la température descend autour de la boule, plus il y aura d’abeilles qui vont se joindre au manteau, et en plus elles se serreront les unes aux autres. A 7 °C environ, toute la colonie se sera ainsi regroupée. Le manteau lui-même restera alors toujours à 12 °C degrés, grâce au chauffage procuré par le coeur de la boule. Un vrai thermostat !!


Du coup les abeilles au coeur de la grappe se fatiguent bien vite. C’est exact car seuls 15% de la colonie fait ce travail de chauffe, les autres abeilles, celles du manteau, se contentent d’isoler le tout. Et une abeille qui chauffe, consomme encore plus d’énergie qu’une abeille qui butine !


Alors comment la boule peut-elle continuer à se chauffer pendant des jours ?

C’est simple, les chauffeuses fatiguées rejoignent le manteau et sont remplacées par les abeilles du manteau qui se sont bien reposées pendant ce temps.

Un vrai travail d’équipe comme ici au Domaine Apicole, tout autour de Marie-Cécile !

Ce manège continue sans arrêt, jour et nuit, et ne ralentit qu’aux premiers rayons de soleil.



Et nous l’attendons tous ce soleil !!!

Publié le :  

Une réponse à Tout est paisible en ce moment !!!!!!

  1. elisehernaez dit :

    Bonjour,
    merci pour votre remaque, il s’agit en effet d’une « coquille » qui aurait dû être évitée !!! oups
    Nous l’avons modifiée, et surtout n’hésitez pas à nous le dire si cela se reproduit.

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>