RECETTES D’AUTOMNE DU DOMAINE APICOLE

Brrrr !!! Voilà le froid automnal qui arrive à grand pas et cela nous donne des envies de rester au coin du feu et de préparer de bons petits plats qui régaleront petits et grands.

Voici quelques idées, concoctées par Marie-Cécile, qui nous mettent déjà l’eau à la bouche !!



CANARD AU MIEL DU DOMAINE ET AU ROMARIN


Pour 4 personnes :

- 1 canard

- 3 citrons non traités

- 4 branches de romarin

- 1 c. à s. d’huile d’olive

- 200 g de miel de thym du domaine de Chézelles

- 12,5 cl de vin blanc (muscat par exemple)

- sel, poivre



1) Préchauffez le four à 220 °C (th 7-8).

2) Lavez soigneusement les citrons et séchez-les. Coupez-les en quartiers. Pelez 1 citron à vif et réservez les pelures. Lavez le romarin et séchez-le. Salez et poivrez l’intérieur du canard et farcissez-le avec les quartiers d’un citron et une branche de romarin.

3) Mettez le canard dans un plat à four et enduisez-le d’huile d’olive. Salez, poivrez et répartissez le reste du romarin autour. Versez un verre d’eau (environ 15 cl) dans le fond du plat et enfournez-le. Retournez le canard quand il commence à dorer afin qu’il cuise uniformément et arrosez-le avec le jus de cuisson. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire et faites cuire 30 min.

4) Réchauffez le miel au bain-marie pour le rendre liquide s’il est trop ferme. Arrosez toute la surface du canard avec le miel et répartissez les quartiers de citron restants autour. Poursuivez la cuisson 30 min à 200 °C (th 6-7) en arrosant régulièrement le canard et les citrons avec le jus de cuisson.

5) Découpez le canard en morceaux et mettez-les avec les quartiers de citron sur un plat réchauffé. Déglacez le plat à four avec le vin et versez la sauce sur les morceaux de canard. Servez immédiatement !


En farcissant le canard avec un citron, on obtient une chair pârfumée très moelleuse.




Hmmmm !!! un délice…..

Et pour finir, une petite note de fraîcheur et de douceur




SOUPE D’AGRUMES AU MIEL


Pour 4 personnes :

- 5 oranges

- jus d’une orange

- 3 pamplemousses

- jus d’un pamplemousse

- 40 g de pignons

- 3 c. à s. de miel d’acacia du domaine de Chézelles

- 1 gousse de vanille

- 30 cl de bière blanche



1) Pressez le jus d’une orange et d’un pamplemousse, et versez-le dans une casserole. Ajoutez la bière et la gousse de vanille fendue dans la longueur et amenez à ébullition. Faites réduire le liquide d’un tiers, puis retirez du feu et laissez tiédir. Ajoutez le miel et mélangez bien.

2) Pelez 4 oranges et 2 pamplemousses à vif. Détaillez les en quartiers au-dessus d’un saladier pour récupérer le jus qui s’écoule et otez les peaux blanches. Mettez-les dans le saladier contenant leur jus et arrosez-les avec le sirop vanillé à la bière.

3) Faites griller légèrement les pignons à sec dans une poêle à revêtement anti adhésif. Incorporez-les à la soupe d’agrumes et mettez 2 heures au frais.



BON APPETIT !!!!



Publié le :  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>