Qu’est-ce que la gelée royale ?

Dans la ruche, la Gelée Royale est, comme son nom l’indique, la nourriture d’exception : elle est réservée à la reine, qui en sera nourrie toute sa vie, ainsi qu’aux larves de moins de trois jours. Nourrie exclusivement de Gelée Royale, une reine peut ainsi vivre jusqu’à 50 fois plus longtemps qu’une abeille ouvrière, soit 5 à 6 ans. La reine peut pondre 2 à 3000 oeufs par jour, c’est dire la richesse nutritive de la Gelée Royale qu’elle consomme.

Quelle est la composition de la Gelée Royale ?

La Gelée Royale renferme 66 % d’eau, 14 % de glucides, plus de 10 % de protides, 5 % de lipides. Elle est très riche en protéines et acides aminés. La Gelée Royale est un véritable concentré vitaminique, notamment pour ce qui est du groupe B, et plus particulièrement la vitamine B5 également connue sous le nom d’acide pantothénique.

D’où provient la Gelée Royale ?

Contrairement au miel et au pollen que les abeilles vont récolter à partir du pistil et des étamines des fleurs, la Gelée Royale qui constitue la nourriture exclusive de la reine, pourrait être dénommée “lait d’abeilles”, car elle provient de la sécrétion des glandes hypopharyngiennes des abeilles nourrices.

Quels sont les bienfaits de la Gelée Royale ?

Pour bien comprendre les bienfaits de la Gelée Royale pour l’homme, citons cette phrase du Pr Bengsch célèbre chercheur du CNRS de Münich et Orléans, “chaque progrès dans les techniques scientifiques ne peut que confirmer la Gelée Royale comme un trésor inépuisable pour la recherche et une substance parfaite pour le bien-être de l’homme”.

Dans la pharmacopée chinoise, la Gelée Royale correspond à l’eau, un des cinq éléments (le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau). Le miel correspond à la terre. le pollen au bois, la Propolis au métal et le Venin au feu.

La saveur de la Gelée Royale est légèrement salée, elle constitue la nourriture exclusive de la reine à laquelle elle confère puissance et longévité. Elle correspond à l’élément Eau et donc à l’organe entraille, rein, vessie. Or le rein en Médecine Traditionnelle Chinoise renferme le potentiel héréditaire : le Ging rénal, il commande la croissance et la reproduction, régit les moelles et les os, il contrôle les liquides du corps et gouverne la vessie. Lorsque la consommation en cure est bien respectée, c’est-à-dire pratiquée sur une période prolongée, la Gelée Royale peut soutenir l’énergie vitale de l’individu, faciliter sa croissance et sa fertilité et régénérer les tissus.

Publié le :   Dans la catégorie : Miel et Abeilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>