Mais que font les abeilles avec la Propolis ?


La Propolis sert à beaucoup de choses dans la ruche.


D’abord, elle cimente et bouche les fissures. Pour les abeilles, c’est un vrai système de défense. Elles l’emploient aussi pour enduire et vernir les surfaces internes de la ruche, et même les alvéoles. Elles vont tapisser chaque cellule de Propolis avant que la reine ne ponde, et cela pour assurer une hygiène parfaite des petits berceaux de cire. C’est absolument incroyable.


La Propolis sert aussi à fermer la ruche hermétiquement. Hiver comme été, cette substance extraordinaire permet de faciliter le maintien de l’équilibre thermique par la colonie.


Tous les intrus qui peuvent s’aventurer à l’intérieur vont passer un très mauvais moment. Par exemple, les abeilles vont piquer les souris, lézards ou autres petits animaux, et étant beaucoup trop gros pour les faire sortir, elles vont les embaumer de Propolis, ce qui évitera toute putréfaction au sein de la ruche.


La propolis a donc un rôle majeur d’hygiène dans la ruche. Un tapis de Propolis est même étalée a l’entrée de la ruche, comme un paillasson, de façon à ce que chaque entrée ne contamine pas la colonie d’éventuels germes.


Pour l’homme, son spectre d’activités est très large. Au Domaine Apicole de Chezelles, nous avons toujours de la Propolis sous la main en cas de coup de froid.


Et rendez-vous ici pour savoir comment les abeilles récoltent la Propolis !

Publié le :   Dans la catégorie : Tout sur les abeilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>