Qu’est-ce qu’un essaim exactement ?


Pour débuter en apiculture, il faut posséder un essaim, c’est à dire un rassemblement d’abeilles qui se sépare de la colonie originelle pour fonder une nouvelle société.


Voici comme cela se passe : les abeilles construisent une alvéole particulière dans laquelle la Reine va déposer un œuf, qui se transformera en jeune reine. Comme il ne peut y avoir deux reines dans la colonie, des éclaireuses vont se mettre en quête d’un support comme une branche d’arbre ou un pan de mur, et tout le monde va s’y regrouper pour former le fameux essaim.


C’est alors que d’autres éclaireuses de la troupe vont rechercher le lieu idéal, dans un arbre, sous un toit ou dans une cheminée, comme ça se voit souvent. La première éclaireuse retourne alors dans l’essaim, s’engage dans une sorte de danse frétillante pour indiquer la direction exacte du nouveau logis, ainsi que la distance précise !


Les travaux de construction débutent et en peu de temps, les cirières auront construit de nouveaux rayons, qui seront prêts à accueillir la nouvelle ponte de la Reine, ainsi que les provisions de miel et de pollen.


Les essaims d’abeilles sont précieux ! Si vous en découvrez un dans votre jardin, n’hésitez pas à contacter un apiculteur de votre région qui viendra le récupérer pour créer une nouvelle colonie.

A bientôt au Domaine Apicole de Chezelles !

Publié le :   Dans la catégorie : Tout sur les abeilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>