LE PETIT HERISSON !

L’hiver, alors que l’on reste bien au chaud au coin du feu pour éviter les basses températures, nos petites amies les abeilles « hibernent » elles, en quelque sorte.

Elles maintiennent un rythme et une température élevés, formant une grappe pour se tenir chaud dans leur ruche.


Il existe un tout petit animal pour lequel c’est tout le contraire. Le hérisson ! Il hiberne bel et bien lui, roulé en boule, après avoir amassé un tas de feuilles et foré un petit tunnel pour s’installer confortablement.


Le hérisson va ensuite faire descendre la température de son corps à 36 °C, ce qui va lui permettre de consommer moins d’énergie durant l’hiver. Pour ce faire, il va diminuer le rythme de son coeur de 180 battements par minutes à 20. Et sa respiration aussi va baisser, pour atteindre une inspiration toutes les 2 minutes.


Bien sûr, il lui faut quand même une source d’énergie pour maintenir ce rythme très lent. Celle-ci provient de la graisse que le hérisson a sur le dos, appelée « graisse blanche ». Il dispose également d’une réserve de « graisse brune », plus apte celle-ci à donner beaucoup d’énergie en peu de temps. Cette graisse brune lui servira au réveil. En 3 ou 4 heures à peine,  son coeur va se remettre à battre à 180 pulsations minutes, et sa respiration va reprendre son rythme normal aussi.


Il ne lui restera plus qu’à partir gambader !



Publié le :  

Une réponse à LE PETIT HERISSON !

  1. garric josette dit :

    Cliente depuis pas mal de temps chez vous,lorsque je reçois un courrier c’est de lire en 1er la lettre de Marie-Cécile qui est toujours interressante et nous apprend beaucoup de choses sur nos abeilles. Le cicatrimel nous a rendu beaucoup service à une période ou mon mari avait des problèmes d’hématomes dont la peau s’arrachait et les pansements inévitables,avec cicatrimel la guérison était beaucoup plus rapide qu’avec d’autres traitements pharmaceutiques.J’en ai toujours à la maison au cas ou!!!!!!!!!!J’adore votre miel de sapin!!Et la petite ROSE comment va-t-elle?Amities à ttes et à ts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>