Commençons l’année dans le cirage :-)

Bonjour à tous et surtout BONNE ANNEE 2012 !


J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et que l’année commence en pleine forme !


Nous commencons déjà à enlever les décorations de Noël, c’est toujours triste…Mais cela m’a fait pensé que je ne vous avais pas parlé de la cire avec laquelle ma grand-mère fabrique les personnages de sa fameuse crèche.


Les abeilles en fabriquent elles-mêmes de la cire, en général entre le onzième et le vingtième jour de leur vie. Avant, elles auront été nourricières et ensuite, elles seront butineuses. C’est ça qui est formidable chez les abeilles, elles assument successivement tous les postes de la colonie. Franchement, elles n’ont jamais le temps de s’ennuyer dans leur carrière !


Cela dit, quand elles construisent les alvéoles de cire, elles doivent se mettre à 100 pour fabriquer chacune d’entre elles. Pas un cadre de cire complet, non, une seule cellule ! Et en plus, elles font ça dans le noir, et chaque cellule aura une forme d’hexagone absolument parfaite. Tenez, savez-vous pourquoi cette forme d’hexagone ? Pas parce que nos abeilles sont françaises, comme je le croyais quand j’étais petite, mais parce que l’hexagone est la forme qui permet de construire le maximum de cellules sur une surface donnée, ainsi que d’utiliser le moins de cire possible. D’ailleurs le grand ami de mon grand-père, le Professeur Rémy Chauvin, parlait tout simplement de magie à ce sujet !


Publié le :  

Une réponse à Commençons l’année dans le cirage :-)

  1. MAINGUY Christiane dit :

    Oui, je pense que les abeilles ont les maths et la géométrie dans la peau ! C’est une merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>