LA CUVEE BOURBON A L’HONNEUR !!!!

Il existe plusieurs variétés de miel au Domaine Apicole de Chezelles, vous les connaissez sûrement, tous aussi délicieux les uns que les autres, mais il en est un qui a rencontré un vif succès dernièrement lors de la visite d’amis étudiants centraliens. Curieux et gourmands, ils ont goûté ce miel exquis et ne sont pas repartis tant que le pot n’était pas vide.


La cuvée bourbon, c’est un excellent miel d’acacia sélectionné dans lequel nous avons placé une authentique gousse de vanille bourbon, ce qui lui donne un petit goût très raffiné. Le résultat est tout simplement exceptionnel, et tout le monde l’adore au Domaine Apicole. 



 

Et à propos de vanille, aimez-vous les orchidées ?

Vous allez me dire, aucun rapport !!


Au contraire, il faut savoir que la vanille est une orchidée. A l’origine, elle provenait d’Amérique du Sud, en réalité il s’agissait du fruit d’une orchidée que l’on ramassait simplement une fois qu’il était tombé par terre. Un jour, on a voulu aussi en cultiver dans l’Océan Indien et on planta ces orchidées sur l’Ile Bourbon, ancien nom de la Réunion. Elles devinrent merveilleuses mais ne firent pas de fruits. Pas la moindre gousse de vanille, car l abeille qui vivait en Amérique du Sud et qui seule savait féconder la fleur, n’existait tout simplement pas sur l’Ile Bourbon. Les colons importèrent donc cette race d’abeille mais elle ne s’y acclimata jamais. Et donc toujours pas de gousses !



C’est pourquoi, encore aujourd’hui, on est obligé de féconder à la main cette orchidée, la fleur de vanille, afin qu’elle nous donne des fruits. On emploie pour se faire une petite pincette, à l’aide de laquelle on prélève le pollen que l’on dépose soigneusement sur le stigmate. Beaucoup d’amateurs estiment que la vanille bourbon est la meilleure du monde.


D’ailleurs, pendant que nous sommes dans le sujet, savez-vous qu’il existe une « orchidée abeille » ?


On l’apelle aussi ophrys abeille. En avez-vous dejà vu ? C’est une fleur sauvage incroyable qui a la forme d’une grosse abeille et qui pousse parfois dans nos jardins ou au bord des chemins. Cette forme d’abeille a sans doute été voulue par dame nature pour que nos petites amies soient attirées encore plus, et donc pour favoriser la pollinisation et donc la reproduction de la petite orchidée.


Il semble même que la fleur produise une odeur qui imite celle de l’abeille femelle, donc de la reine. Cela attire plutôt les bourdons qui viennent se frotter à la fleur et provoquer ainsi la pollinisation. C’est malheureusement un spectacle très rare !!!

Publié le :  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>