LA CRECHE DE PAULETTE AU DOMAINE APICOLE

Notre Paulette pense déjà à sa merveilleuse crèche !


Elle a tout à fait raison, cela va arriver vite. Et Paulette aime que tout soit parfait, alors elle s’y met de bonne heure !!


Elle prépare soigneusement tous ses personnages avec des matériaux glanés ça et là au Domaine Apicole de Chezelles ou ses alentours et l’élément essentiel, la cire d’abeilles. Elle moule donc tous les personnages, le Petit Jésus, Marie, Joseph……et pleins d’autres encore. C’est absolument magnifique, même si Paulette a besoin de beaucoup de cire pour ses réalisations.


Heureusement, nous avons tout ce qu’il faut !!


En fait, lorsque nous extrayons le miel des cadres, nous récupérons toujours la cire que nous faisons fondre ensuite pour préparer de nouvelles feuilles de cire (nous faisons cela comme un gaufrage). Nous en gardons toujours une réserve pour Paulette, et les nouvelles feuilles sont mises à disposition de nos petites amies les abeilles au printemps suivant. Ces dernières les complèteront en faisant elles mêmes de la cire, ce qu’elles font en général entre le 11e et le 20e jour de leur vie.


Feuille de cire

Quand elles construisent des alvéoles de cire, elles doivent se mettre à 100 pour fabriquer chacune d’entre elles. Pas un cadre complet, non, une seule cellule !!

Et tout ça dans l’obscurité de la ruche, et chaque cellule aura une forme d’hexagone absolument parfaite. Tenez pourquoi cette forme d’hexagone ? Simplement parce que c’est la forme qui permet de construire le maximume de cellules sur une surface donnée, et d’utiliser le moins de cire possible.

Comme le disait un grand ami de Maurice, c’est de la magie !


Et regardez donc le résultat que cela donne pour les sujets de la crèche.


La crèche de Paulette


Paulette peut être fière d’elle, c’est absolument magnifique !

Publié le :  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>