Une bonne nouvelle qui tombe à pic !

Et oui, beaucoup de personnes ont peur de manger du miel et autres produits de la ruche du fait de leurs allergies au pollen (rhume des foins et autres !)… Il est vrai que ces « atchoums » incessants sont tellement désagréables qu’on est prêt à se priver de bonnes choses pour les éviter…


Et bien bonne nouvelle : le miel pourrait aider au traitement de la pollinose, nom scientifique pour définir les allergies au pollen.


Une étude menée en Finlande propose en effet  un traitement présaisonnier avec du miel enrichi en pollen de bouleau aux patients allergiques au pollen de cet arbre !


L’étude a été menée chez 44 allergiques au pollen de bouleau divisés en 3 groupes : le premier a été traité avec un miel ne contenant aucun pollen de bouleau mais du pollen de saule, le second a pris le même miel enrichi en pollen de bouleau collecté par les abeilles, les derniers patients ont constitué le groupe contrôle.

La prise de miel a été quotidienne (en le laissant fondre dans la bouche) du mois de novembre jusqu’à la fin mars avec une augmentation progressive des doses. Les patients ont consommé 700 g de miel au total.


Au cours de la saison pollinique suivante (d’avril à mai), les patients ayant pris le miel enrichi en pollen ont eu un score symptomatique abaissé de 60 %, 2 fois plus de jours sans symptômes, 70 % de jours avec des symptômes sévères en moins, et ont utilisé 50 % d’antihistaminiques en moins que les patients du groupe contrôle.


La différence entre les groupes miel ordinaire et miel enrichi en pollen de bouleau n’est pas significative mais les sujets du groupe enrichi ont utilisé moins d’antihistaminiques.


Le miel pourrait donc, selon les conclusions de cette étude, avoir une action immunomodulatrice propre, en plus de l’immunothérapie pollinique.


Quelle bonne nouvelle, ca me donne envie de chanter Bzzz bzzz  :-)


Publié le :  

2 réponses à Une bonne nouvelle qui tombe à pic !

  1. Laetitia dit :

    Elise,
    Sur les conseils de Sylvie, je découvre le blog… et des tas d’infos très très intéressantes que je m’en vais de ce vol transmettre à certains de mes amis dont les réflexes de défenses vont se réveiller prochainement !
    A bientôt !

  2. Mme Josy PIZZORNI dit :

    bonjour Elise,
    Récemment j’ai connu votre domaine par une publicité. Je suis une adepte de la gelée royale
    et du miel. J’ai commencé par commander la gelée royale, mais comme je la mélangeais avec du
    miel j’ai commandé la gélée royale goût adouci au miel, je trouve que c’est très bon et cela me
    fait un bien fou, mon mari s’y est mis aussi, il trouve qu’il a une meilleure forme.
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>