Joyeux 110ème Anniversaire au Domaine Apicole !

Et oui, déjà 110ans !

Laissez-moi vous raconter l’histoire de notre petit Domaine


Ca commence donc en 1900, mon arrière arrière grand père Alexandre, alors cocher dans un château puis cafetier décide de devenir apiculteur et s’installe à Chezelles (et nous y sommes toujours !) avec sa femme et ses enfants René, Edouard et Noémie.


Dès la fin de la guerre de 1914, son fils René (donc mon arrière grand père) rejoint l’exploitation. Hélas, ils n’avaient pas assez de ruches pour pouvoir en vivre, ils décident donc de proposer aux fermes alentours de s’occuper de l’extraction de leur miel. En effet, à cette époque, beaucoup de gens disposaient de quelques ruches. Ainsi, munis d’une charrette à cheval, ils allaient de ferme en ferme proposer leur service à l’aide d’un extracteur à manivelle ! Ce fut un sacré succès !


A côté de ça, père et fils passaient leurs soirées à construire des ruches et cadres neufs. Ils réussirent vite à accroître leur propre cheptel et la grande qualité du miel produit les fit vite connaître !!

En 1920, René se marie et abandonne le travail d’extraction de miel pour se concentrer sur la production. La région était idéale pour la production de miel compte tenu de sa concentration en plantes mellifères.

Le seul frein au développement restait les chevaux, que les abeilles n’apprécient pas beaucoup et adorent piquer, allez savoir pourquoi…

Il fallait toujours recouvrir les chevaux de couvertures pour éviter les piqûres !!!

René décide donc de se moderniser, met les petits chevaux à la retraite et achète un camion !


Il a ensuite deux filles, Jeannette et Paulette (qui est ma super grand-mère :-) ).

Puis arrive la guerre de 1939, mon arrière grand-père est fait prisonnier puis envoyé en Allemagne. Finalement libéré, il revient à Chezelles s’occuper du Domaine et se met à fournir le miel dans tout le département (les gens parcourent la région pour venir chercher le bon miel de Chezelles !)! Comme il est très rare d’avoir un véhicule à cette époque, chaque samedi, il installe des bancs sur son camion et emmène les habitants du village à la ville faire leurs commissions !

Après la guerre, en 1950, Paulette épouse Maurice (mon super grand-père :-)), lui aussi fils d’une grande famille d’apiculteurs ! Toute la famille se met à travailler pour le Domaine, qui continue à se développer.

Au milieu des années 50, Maurice se lie d’amitié avec feu le célèbre professeur Rémy Chauvin (spécialiste des abeilles, professeur honoraire émérite à la Sorbonne, docteur es-sciences et maître de recherches). Ce dernier aide le Domaine à devenir le premier producteur français de gelée royale, célèbre pour ses nombreuses vertus.


La suite est simple, Marie-Cécile, la fille de Maurice et Paulette (et donc ma maman) continue de perpétuer la tradition apicole et de développer la vente par correspondance, aidée par son cousin Michel…


Et puis moi, née dans un pot de miel, je tente depuis quelques mois de devenir experte es-apiculture, aidée par mes merveilleux grands-parents qui m’emmènent régulièrement au rucher … !!



Publié le :  

2 réponses à Joyeux 110ème Anniversaire au Domaine Apicole !

  1. neveu dit :

    ce blog est fort intéressant, instructif, et plein de fraîcheur
    a recommander sans modération………………

  2. SIMON Annaïk dit :

    Happy Birthday alors!
    J’ai eu la chance de découvrir Chezelles et son rucher. Un lieu magique où l’on découvre la vie de ces chères abeilles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>