Amies ou ennemies les fourmis ?!

Pourquoi sous-estime-t-on les fourmis ?


C’est vrai qu’elles sont moins jolies que les papillons et moins productives que nos amies les abeilles mais bon…


Elles sont parfois très envahissantes, mais elles peuvent aussi être très utiles. Savez-vous qu’il existe près de 200 sortes de fourmis en France ? Très peu de gens le savent.

Comme dans une ruche, elles sont organisées en deux parties. Celles qui se reproduisent, qui sont donc les Reines, et celles qui font le travail, les ouvrières et les guerrières. Il y a aussi les mâles bien sûr, qui ne servent qu’à la reproduction et qui meurent ensuite.


Une autre différence avec les abeilles qui elles ont toutes des ailes, chez les fourmis, seules celles qui servent à la reproduction sont ailées, donc les Reines et les mâles !


D’autres comparatifs : 40000 abeilles peuvent peupler une ruche alors que au moins 400000 individus peuvent composer une fourmilière, qui peut elle-même compter plusieurs Reines, contre une seule par ruche chez les abeilles.

Les abeilles se nourrissent exclusivement des produits des fleurs, de nectar et de pollen, et le miellat de certains arbres. Les fourmis en revanche mangent toutes sortes de choses, des végétaux, des graines, des champignons, et des insectes. Insectes qui sont parfois ravageurs pour l’entourage humain.


Contrairement aux abeilles qui font leur fameuse danse pour indiquer où trouver la nourriture, les fourmis déposent des odeurs sur leur chemin, tel le Petit Poucet et ses cailloux.

Publié le :  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>