Abeilles du monde…

Il y a beaucoup de bonnes histoires à raconter sur nos amies les abeilles, mais cette fois, ce sont les abeilles Népalaises qui m’ont interpelée.


Au Népal, vivent des abeilles très particulières de la race apis dorsata.  Ces apis dorsata sont de très grandes abeilles, que le chercheur autrichien Gerald Kastberger a étudiées de très près, et qui font des choses très hum… bizarres. Vous savez tous ce qu’est une « ola » dans les matchs de foot, où les spectateurs forment une espèce de vague, et bien figurez-vous que ces abeilles népalaises font elles aussi la ola !!! Mais pas pour les même raisons !


En réalité, elles se mettent à faire la ola dès que leurs ennemis jurés, les guêpes et les frelons, s’approchent à moins de 50 centimètres de leur nid. Aussitôt, les abeilles lèvent leur abdomen les unes après les autres, formant ainsi une vague, laquelle vague est si impressionnante que les assaillants rebroussent chemin illico ! En plus, la guêpe ou le frelon s’approche vite, plus la ola est rapide !


 Vu que cette race d’abeille existe depuis pas loin de 10 millions d’années, et qu’elle faisait sans doute la ola déjà à l’époque, j’imagine que les amateurs de football s’en sont inspirés ;-)


Publié le :  

2 réponses à Abeilles du monde…

  1. INDIANA JONES (Jean l'Indien parce qu'Oeil de Verre pour les intimes...) dit :

    Vous oubliez de dire, Elise, que les abeilles savent aussi faire de la vuvuzela mais avec quelle
    admirable sens de la mesure! Ce sont de vraies abeilles du monde parce qu’elles ont un
    vrai savoir vivre… Michel devrait emmener une ruchette quand il va voir un match de foot! Je
    suis sûr qu’il aurait de la place… Après les coqs…

  2. ROUCHOUZE Olivier dit :

    Bonjour,

    A ce sujet, documentaire sympa sur arte :
    http://videos.arte.tv/fr/videos/chasseurs_de_miel_du_nepal-3876602.html

    Bonne visualisation.

    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>